CHRS compétences page Français

Administrations

Organismes fédéraux chargés du RRPC

Parcs Canada

Selon la Loi sur l’Agence Parcs Canada, il importe, dans l’intérêt national, « d’appuyer le programme des rivières du patrimoine canadien et de faire preuve d’esprit d’initiative en ce domaine ».

 

Le secrétariat des rivières du patrimoine canadien, qui relève de Parcs Canada, est chargé de ce qui suit :

  • fournir aide et soutien aux administrations participantes et aux membres de la Commission des rivières du patrimoine canadien en vue de la préparation des études et des documents nécessaires aux fins de la mise en candidature, de la désignation et de la surveillance des rivières du patrimoine canadien;
  • élaborer des produits de communication et de promotion;
  • préparer des rapports annuels;
  • organiser les réunions de la Commission.

 

Parcs Canada est aussi directement responsable de six rivières du patrimoine canadien :

 

Le ministre responsable de Parcs Canada (ministre d’Environnement Canada) est chargé de l’approbation finale en ce qui a trait à la mise en candidature et à la désignation de chacune des rivières du patrimoine canadien.

 

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC)

AADNC est membre de la Commission des rivières du patrimoine canadien. La mise en candidature et la désignation d’une rivière dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut doivent être approuvées conjointement par le ministre d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et le ministre concerné au sein du gouvernement territorial.

 

Organismes provinciaux et territoriaux chargés du RRPC

Les organismes provinciaux et territoriaux ci-dessous sont chargés du RRPC. Chacun d’entre eux siège à la Commission des rivières du patrimoine canadien. L’un des rôles principaux des provinces et des territoires consiste à soutenir la mise en candidature et la désignation des rivières placées sous leur responsabilité et à appuyer les activités de surveillance de ces cours d’eau.

 

Newfoundland & Labrador Parks and Natural Areas (parcs et réserves naturelles de Terre-Neuve-et-Labrador). Cet organisme fait partie du ministère de l’Environnement et de la Conservation de cette province.

Department of Environment, Energy and Foresty (ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Forêt) de l’Île-du-Prince-Édouard.  

Division des aires protégées et des milieux humides de Nova Scotia Environment (Environnement Nouvelle-Écosse).

Ministère des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick.

Ministère des Ressources naturelles de l’Ontario (Parcs Ontario).

Conservation Manitoba – Parcs et réserves naturelles.

Saskatchewan Parks (ministère de l’Environnement de cette province).

Alberta Tourism, Parks, Recreation and Culture (Tourisme, Parcs, Récréation et Culture Alberta).

British Columbia Ministry of Environment – BC Parks (ministère de l’Environnement de la Colombie-Britannique – Parcs C.-B.).

Ministère de l’Environnement du Yukon – Parcs et réserves naturelles.

Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement des Territoires du Nord-Ouest (division du tourisme et des parcs).

Ministère de l’Environnement du Nunavut – Parcs et endroits spéciaux du Nunavut.

La province de Québec a créé son propre réseau de réserves aquatiques afin de protéger et de promouvoir les rivières. Ce réseau travail de façon complémentaire au RRPC.  

 

Communiquez avec le membre de la Commission représentant votre province ou votre territoire.