CHRS page d'accueil Français

Bienvenue!

Le programme national de conservation des rivières du Canada s’appelle le Réseau des rivières du patrimoine canadien (RRPC). Ce réseau vise la protection et, en même temps, la promotion des rivières du patrimoine canadien, et cherche à faire en sorte que les principales rivières du Canada soient gérées d’une manière durable. Pour en savoir plus...



Quoi de neuf?

 


 

Fleuve Saint Jean nommé au RRPC

 

Le 12 septembre 2013, le fleuve Saint-Jean a été nommé la 38ième rivière du patrimoine canadien. Cette désignation reconnaît l’importance du fleuve Saint-Jean pour les Premières Nations et le développement du Canada en tant que pays. Pendant 10 000 ans, cette voie navigable a joué un rôle central dans la région. Cela demeure toujours vrai aujourd’hui. Les 400 kilomètres que le fleuve parcourt au Nouveau-Brunswick relient plusieurs communautés. Pour en connaître davantage, lisez le communiqué de presse ou visitez http://www.stjohnriver.org (en anglais seulement).



 L'honorable Graydon Nicholas, Lieutenant-gouverneur du
                Nouveau-Brunswick, l'aînée Maggie Paul de la Première Nation St. Mary's,
                l'honorable Rob Moore, Ministre d'État (Agence de promotion économique du
                Canada atlantique) et député fédéral pour Fundy-Royal, l'honorable David
                Alward, Premier ministre du Nouveau-Brunswick, et Dr. Cynthia Stacey,
                Présidente du Comité de désignation de la Société du fleuve Saint-Jean.
              © Parcs Canada
L'honorable Graydon Nicholas, Lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, l'aînée Maggie Paul de la Première Nation St. Mary's, l'honorable Rob Moore, Ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) et député fédéral pour Fundy-Royal, l'honorable David Alward, Premier ministre du Nouveau-Brunswick, et Dr. Cynthia Stacey, Présidente du Comité de désignation de la Société du fleuve Saint-Jean. © Parcs Canada



 

Les rivières Saskatchewan et Saskatchewan Sud sont officiellement candidates au titre de rivières du patrimoine canadien!

 

Comme l’ont annoncé les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan, les rivières Saskatchewan et Saskatchewan Sud ont été collectivement mises en candidature pour le Réseau des rivières du patrimoine canadien en raison de leur riche patrimoine culturel. Le processus visant leur désignation officielleest maintenant lancé.

 

Les Premières Nations ont été attirées dans la région il y a près de 10 000 ans, et les rivières ont depuis joué un rôle essentiel dans la traite des fourrures, l’établissement des communautés métisses et la résistance du Nord-Ouest qui a suivi. Encore aujourd’hui, les rivières revêtent une importance considérable puisqu’elles constituent une source d’approvisionnement en eau pour les collectivités et qu’elles contribuent à la production d’hydroélectricité, à la lutte contre les inondations, au développement industriel et à l’irrigation agricole. De plus, elles représentent des endroits de premier plan pour les loisirs et le tourisme.

Lire le document officiel de mise en candidature (en anglais seulement)

Lire l’annonce officielle faite le 18 mai 2012



Danseurs métis célébrant la nomination des rivières Saskatchewan et Saskatchewan Sud. ©Gabriel Dumont Institute / Bonnie Hrycuik
Danseurs métis célébrant la nomination des rivières Saskatchewan et Saskatchewan Sud. ©Gabriel Dumont Institute / Bonnie Hrycuik



 

Gagnants du concours de photographie 2011

 

Rapid Media et le Réseau des rivières du patrimoine canadien (RRPC) sont heureux d’annoncer le nom des gagnants du premier concours annuel de photographie Découvrez les rivières du patrimoine canadien.

 

Parmi les centaines de photos reçues, 12 ont été sélectionnées à partir de quatre catégories. Les photos gagnantes ont été publiées au printemps 2012 dans la revue Family Camping and Canoeroots Magazine et ont commencé leur tournée nord-américaine dans le cadre de l’édition 2012 du Reel Paddling Film Festival. Les gagnants se sont aussi vu remettre des prix d’une valeur totale de plus de 6 000 $.

 

Félicitations aux gagnants, et merci à tous ceux qui ont participé au concours! Pour voir les photos gagnantes, visitez la galerie de photos à chrs.ca.

 

L’an prochain, le concours sera lancé le 1er mai 2012. Les catégories et d’autres renseignements seront communiqués sur le blogue du RRPC dans les mois à venir, ainsi que sur le site Web de Canoeroots.

 

Rivières du patrimoine canadien de Parcs Canada
1re place : Yu Sheng
2e place : Rick Matthews
3e place : Jason Kuruc

Rivières du patrimoine canadien et vous
1re place : Doug Hamilton
2e place : Nick Troutman
3e place : Rick Matthews

Rivières du patrimoine canadien et culture
1re place : Ryan Marko
2e place : Doug Hamilton
3e place : Dale Dewar

Rivières du patrimoine canadien et nature
1re place : Justin Fabian
2e place : Claudia Schwab
3e place : Lee Gilbert

 

 


Les communautés contribuent à la protection des rivières du patrimoine 

 

Nous tenons à féliciter la Humber Watershed Alliance, qui a reçu le prix national d’excellence 2011 de la fondation Héritage Canada pour la contribution de ses bénévoles.

 

Les bénévoles de la Humber Watershed Alliance ont créé un registre exhaustif décrivant l’ensemble des ponts patrimoniaux qui traversent la rivière Humber. Ce registre, intitulé Crossing the Humber: the Humber Heritage Bridge Inventory, est le premier du genre à être créé dans la région du Grand Toronto. Il contient des renseignements sur chacun des 33 ponts répertoriés qui traversent la rivière Humber.

 

Le dévouement de la Humber Watershed Alliance à l’égard de la promotion et de la protection du caractère patrimonial de la rivière Humber démontre clairement que la participation des citoyens et des groupes communautaires est essentielle à la réussite du programme du RRPC.

 

Autres renseignements sur la rivière Humber.
Autres renseignements sur le prix d’excellence reçu par la Humber Watershed Alliance.

 


 

Traverser le pays à la pagaie?!? Quelle idée!

 

Imaginez-vous une personne qui traverse le pays en canot. Si, c’est possible? Mais bien sûr! C’est exactement ce qui se passera lors de la Cross Canada Canoe Odyssey (un périple transcanadien en canot). Un groupe de pagayeurs d’expérience parcourra le Canada en moins de 170 jours. Grâce à cet exploit, ils souhaitent attirer l’attention sur les voies navigables canadiennes ainsi que sensibiliser la population à leur importance pour Conservation de la nature Canada et le Réseau des rivières du patrimoine canadien.


Pour en apprendre davantage sur cet événement ou pour suivre sa progression, veuillez consulter son site Web (en anglais) http://cancanoeodyssey.sportisite.com/home.