CHRS Home page English

Welcome!

The Canadian Heritage Rivers System (CHRS) is Canada's national river conservation program. It promotes, protects and enhances Canada's river heritage, and ensures that Canada's leading rivers are sustainably managed. Read more...



What's new!


 

St. John River Officially Designated to CHRS

 

On September 12, 2013, the St. John River became the 38th river to be designated to the Canadian Heritage Rivers System. This designation recognizes the St. John River’s importance to First Nations and to the development of Canada as a nation. For 10,000 years, this waterway has played a pivotal role in this region. It continues to do so even today,connecting communities as it flows 400 kilometres through New Brunswick. For more information, read the news release or visit http://www.stjohnriver.org.



 L'honorable Graydon Nicholas, Lieutenant-gouverneur du
                Nouveau-Brunswick, l'aînée Maggie Paul de la Première Nation St. Mary's,
                l'honorable Rob Moore, Ministre d'État (Agence de promotion économique du
                Canada atlantique) et député fédéral pour Fundy-Royal, l'honorable David
                Alward, Premier ministre du Nouveau-Brunswick, et Dr. Cynthia Stacey,
                Présidente du Comité de désignation de la Société du fleuve Saint-Jean.
              © Parcs Canada
The Honourable Graydon Nicholas, Lieutenant Governor of New Brunswick, Elder Maggie Paul of St. Mary's First Nation, the Honourable Rob Moore, Minister of State for the Atlantic Canada Opportunities Agency and MP for Fundy Royal, the Honourable David Alward, Premier of New Brunswick, and Dr. Cynthia Stacey, Chair of the St. John River Society's Heritage River Committee at the plaque unveiling. © Parks Canada

 


 

South Saskatchewan and Saskatchewan Rivers Officially Nominated as a Canadian Heritage River!

 

As announced by the governments of Canada and Saskatchewan, the South Saskatchewan and Saskatchewan Rivers have been collectively nominated to the Canadian Heritage River System based on their rich cultural heritage. The process to officially designate the rivers to the System will now begin.

 

First Nations were first attracted to the area some 10,000 years ago, and the rivers have since played a vital role in the fur trade, the establishment of Métis communities and the subsequent Northwest Resistance. The importance of the rivers continues today as they provide water for hydro-electric power, community water supplies, flood control, industrial development, and agricultural irrigation, in addition to being key sites for recreation and tourism.

Read the official Nomination Document

Read the official May 18, 2012 announcement



Métis dancers celebrating the nomination of the South Saskatchewan and Saskatchewan Rivers.  ©Gabriel Dumont Institute / Bonnie Hrycuik
Métis dancers celebrating the nomination of the South Saskatchewan and Saskatchewan Rivers. ©Gabriel Dumont Institute / Bonnie Hrycuik

 


2011 Photo Contest Winners

 

Rapid Media and the Canadian Heritage Rivers System are pleased to announce the winners of their first annual Canadian Heritage Rivers Photo Contest.

 

Of the hundreds of photos entered, 12 winners were chosen from four categories. The winning photos have been published in the Spring 2012 issue of Family Camping and Canoeroots Magazine, and have begun their North American tour as part of the 2012 Reel Paddling Film Festival. The winners were also awarded prizes with a total value of over $6000.

 

Congratulations to all our winners, and thank you very much to all those who entered the contest! View the winning photos in the chrs.ca photo gallery.

 

Next year’s contest will be launched May 1, 2012. Categories and other information will be posted on the CHRS blog in the coming months, as well as on Canoeroots’ website.

 

Parks Canada’s Canadian Heritage Rivers
1st place: Yu Sheng
2nd place: Rick Matthews
3rd place: Jason Kuruc

Canadian Heritage Rivers and You
1st place: Doug Hamilton
2nd place: Nick Troutman
3rd place: Rick Matthews

Canadian Heritage Rivers and Culture
1st place: Ryan Marko
2nd place: Doug Hamilton
3rd place: Dale Dewar

Canadian Heritage Rivers and Nature
1st place: Justin Fabian
2nd place: Claudia Schwab
3rd place: Lee Gilbert

 


Communities at Work on Heritage Rivers  

 

Congratulations to the Humber Watershed Alliance, who were awarded the 2011 National Achievement Award for Volunteer Contribution from the Heritage Canada Foundation.

 

Volunteers at the Humber Watershed Alliance created a comprehensive inventory of the heritage bridges on the Humber River. This inventory, Crossing the Humber: the Humber Heritage Bridge Inventory, is the first of its kind for the Greater Toronto Area. It provides information on each of the 33 identified bridges that pass over the Humber River.

 

 

The Humber Watershed Alliance’s commitment to promoting and protecting the heritage value of the Humber River is a great example of how vital community members and associations are to the success of the CHRS program.

 

 

Read more about the Humber River.
Read more about the Humber Watershed Alliance’s recognition award.

 


 

Paddling Across the Country?!?! Are you Crazy?!


Can you imagine someone paddling across the country in a canoe? Is that even possible? It sure is! Cross Canada Canoe Odyssey is doing just that. They are a group of experienced paddlers who will be traveling across Canada by canoe in less than 170 days. Their goal is to raise awareness about Canada’s waterways and the significance of their values for the Nature Conservatory of Canada and the Canadian Heritage Rivers System.


To learn more about Cross Canada Canoe Odyssey or to track their progress, visit their website at http://cancanoeodyssey.sportisite.com/home.

CHRS page d'accueil Français

Bienvenue!

Le programme national de conservation des rivières du Canada s’appelle le Réseau des rivières du patrimoine canadien (RRPC). Ce réseau vise la protection et, en même temps, la promotion des rivières du patrimoine canadien, et cherche à faire en sorte que les principales rivières du Canada soient gérées d’une manière durable. Pour en savoir plus...



Quoi de neuf?

 


 

Fleuve Saint Jean nommé au RRPC

 

Le 12 septembre 2013, le fleuve Saint-Jean a été nommé la 38ième rivière du patrimoine canadien. Cette désignation reconnaît l’importance du fleuve Saint-Jean pour les Premières Nations et le développement du Canada en tant que pays. Pendant 10 000 ans, cette voie navigable a joué un rôle central dans la région. Cela demeure toujours vrai aujourd’hui. Les 400 kilomètres que le fleuve parcourt au Nouveau-Brunswick relient plusieurs communautés. Pour en connaître davantage, lisez le communiqué de presse ou visitez http://www.stjohnriver.org (en anglais seulement).



 L'honorable Graydon Nicholas, Lieutenant-gouverneur du
                Nouveau-Brunswick, l'aînée Maggie Paul de la Première Nation St. Mary's,
                l'honorable Rob Moore, Ministre d'État (Agence de promotion économique du
                Canada atlantique) et député fédéral pour Fundy-Royal, l'honorable David
                Alward, Premier ministre du Nouveau-Brunswick, et Dr. Cynthia Stacey,
                Présidente du Comité de désignation de la Société du fleuve Saint-Jean.
              © Parcs Canada
L'honorable Graydon Nicholas, Lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, l'aînée Maggie Paul de la Première Nation St. Mary's, l'honorable Rob Moore, Ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) et député fédéral pour Fundy-Royal, l'honorable David Alward, Premier ministre du Nouveau-Brunswick, et Dr. Cynthia Stacey, Présidente du Comité de désignation de la Société du fleuve Saint-Jean. © Parcs Canada



 

Les rivières Saskatchewan et Saskatchewan Sud sont officiellement candidates au titre de rivières du patrimoine canadien!

 

Comme l’ont annoncé les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan, les rivières Saskatchewan et Saskatchewan Sud ont été collectivement mises en candidature pour le Réseau des rivières du patrimoine canadien en raison de leur riche patrimoine culturel. Le processus visant leur désignation officielleest maintenant lancé.

 

Les Premières Nations ont été attirées dans la région il y a près de 10 000 ans, et les rivières ont depuis joué un rôle essentiel dans la traite des fourrures, l’établissement des communautés métisses et la résistance du Nord-Ouest qui a suivi. Encore aujourd’hui, les rivières revêtent une importance considérable puisqu’elles constituent une source d’approvisionnement en eau pour les collectivités et qu’elles contribuent à la production d’hydroélectricité, à la lutte contre les inondations, au développement industriel et à l’irrigation agricole. De plus, elles représentent des endroits de premier plan pour les loisirs et le tourisme.

Lire le document officiel de mise en candidature (en anglais seulement)

Lire l’annonce officielle faite le 18 mai 2012



Danseurs métis célébrant la nomination des rivières Saskatchewan et Saskatchewan Sud. ©Gabriel Dumont Institute / Bonnie Hrycuik
Danseurs métis célébrant la nomination des rivières Saskatchewan et Saskatchewan Sud. ©Gabriel Dumont Institute / Bonnie Hrycuik



 

Gagnants du concours de photographie 2011

 

Rapid Media et le Réseau des rivières du patrimoine canadien (RRPC) sont heureux d’annoncer le nom des gagnants du premier concours annuel de photographie Découvrez les rivières du patrimoine canadien.

 

Parmi les centaines de photos reçues, 12 ont été sélectionnées à partir de quatre catégories. Les photos gagnantes ont été publiées au printemps 2012 dans la revue Family Camping and Canoeroots Magazine et ont commencé leur tournée nord-américaine dans le cadre de l’édition 2012 du Reel Paddling Film Festival. Les gagnants se sont aussi vu remettre des prix d’une valeur totale de plus de 6 000 $.

 

Félicitations aux gagnants, et merci à tous ceux qui ont participé au concours! Pour voir les photos gagnantes, visitez la galerie de photos à chrs.ca.

 

L’an prochain, le concours sera lancé le 1er mai 2012. Les catégories et d’autres renseignements seront communiqués sur le blogue du RRPC dans les mois à venir, ainsi que sur le site Web de Canoeroots.

 

Rivières du patrimoine canadien de Parcs Canada
1re place : Yu Sheng
2e place : Rick Matthews
3e place : Jason Kuruc

Rivières du patrimoine canadien et vous
1re place : Doug Hamilton
2e place : Nick Troutman
3e place : Rick Matthews

Rivières du patrimoine canadien et culture
1re place : Ryan Marko
2e place : Doug Hamilton
3e place : Dale Dewar

Rivières du patrimoine canadien et nature
1re place : Justin Fabian
2e place : Claudia Schwab
3e place : Lee Gilbert

 

 


Les communautés contribuent à la protection des rivières du patrimoine 

 

Nous tenons à féliciter la Humber Watershed Alliance, qui a reçu le prix national d’excellence 2011 de la fondation Héritage Canada pour la contribution de ses bénévoles.

 

Les bénévoles de la Humber Watershed Alliance ont créé un registre exhaustif décrivant l’ensemble des ponts patrimoniaux qui traversent la rivière Humber. Ce registre, intitulé Crossing the Humber: the Humber Heritage Bridge Inventory, est le premier du genre à être créé dans la région du Grand Toronto. Il contient des renseignements sur chacun des 33 ponts répertoriés qui traversent la rivière Humber.

 

Le dévouement de la Humber Watershed Alliance à l’égard de la promotion et de la protection du caractère patrimonial de la rivière Humber démontre clairement que la participation des citoyens et des groupes communautaires est essentielle à la réussite du programme du RRPC.

 

Autres renseignements sur la rivière Humber.
Autres renseignements sur le prix d’excellence reçu par la Humber Watershed Alliance.

 


 

Traverser le pays à la pagaie?!? Quelle idée!

 

Imaginez-vous une personne qui traverse le pays en canot. Si, c’est possible? Mais bien sûr! C’est exactement ce qui se passera lors de la Cross Canada Canoe Odyssey (un périple transcanadien en canot). Un groupe de pagayeurs d’expérience parcourra le Canada en moins de 170 jours. Grâce à cet exploit, ils souhaitent attirer l’attention sur les voies navigables canadiennes ainsi que sensibiliser la population à leur importance pour Conservation de la nature Canada et le Réseau des rivières du patrimoine canadien.


Pour en apprendre davantage sur cet événement ou pour suivre sa progression, veuillez consulter son site Web (en anglais) http://cancanoeodyssey.sportisite.com/home.